Notre bureau accompagne les collectivités dans la planification et la gestion des réseaux d'eau potable de la production à la distribution en eau. Ces expertises techniques ont pour but de sécuriser l'approvisionnement en eau futur avec une eau de qualité et en quantité suffisante pour répondre aux besoins et aux exigences légales. La planification financière par l'ajustement des taxes notamment, permet d'assurer le financement des investissements et donc l'autofinancement du compte du service des eaux.
Un plan directeur est un outil de planification à l'échelle locale ou régionale pour une gestion réfléchie et durable du réseau de distribution en eau. Il permet aux services des eaux de dimensionner le réseau et ses ouvrages pour satisfaire aux besoins futurs, de répondre aux exigences légales, et de prévoir les investissements à venir. Il se déroule généralement selon les 3 phases : diagnostic de l'état existant, concept futur et plan d'action. La valeur de renouvellement des installations y est estimée afin d'adapter les règlements et les taxes.
Les plans directeurs des réseaux d'eau potable peuvent avoir différentes appellations selon le lieu :
- PDDE - PlanDirecteur de la Distribution de l'Eau
- PGA - Plan Général d'Alimentation
- PIEP - Plan desInfrastructures en Eau Potable
- PDE - Plan Directeur des Eaux
La modélisation hydraulique du réseau est un outil particulièrement intéressant pour diagnostiquer le fonctionnement du réseau d'eau actuel et de soulever d'éventuels dysfonctionnements. Il permet également de simuler le comportement futur du réseau, soit pour simuler les futurs investissements et contrôler le dimensionnement, soit pour simuler des pannes (pollution d'une ressource, panne d'électricité...) et activer une alimentation en eau de secours. Notre bureau travaille avec deux logiciels de modélisation : Watercad et Epanet.
Un concept AEC - Approvisionnement en Eau en cas de Crise peut être développé afin de définir les actions à mettre en oeuvre par le service des eaux lorsque le réseau de distribution en eau est hors service, par exemple : catastrophe naturelle, accident majeur, sabotage ou actes de guerre. Ce concept doit permettre la mise à disposition en tout temps de l'eau potable indispensable à la survie, le temps de remettre le réseau en service.
La création d'association ou de syndicat est parfois la solution pour partager les frais tout en sécurisant l'ensemble des systèmes d'alimentation en eau. Notre bureau accompagne bon nombre de services des eaux dans cette démarche, tant des points de vue techniques qu’organisationnels.
Références marquantes