Les techniques de traitement classiques (les rayons UV, la chloration, la filtration sur cartouche, la filtration rapide et plus récemment l'ultrafiltration) nécessitent soit de l'énergie électrique, soit des produits chimiques, et ne sont pas toujours adaptées aux conditions spécifiques de ces régions.
Pour de tels champs d’application, RWB Groupe SA, en collaboration avec Etertub SA, a mis au point le système kls®filter.
Fonctionnement
Performances du filtre kls
Le filtre kls est entièrement conçu de manière préfabriquée dans une structure circulaire en polyéthylène (PE) et divisé en plusieurs compartiments. Il est constitué de 3 à 4 étapes de filtrations successives. La première est une filtration sur graviers s’effectuant à courant ascendant tandis que les suivantes sont des filtrations sur sable lent à courant descendant. L’eau se déverse d’un compartiment à l’autre par gravité, sans utilisation d’électricité.
Le débit est régulé à la sortie du filtre kls à environ 4 [l/min] par une simple vanne et par un trop-plein dans le compartiment d’eau brute.
Les résultats des essais réalisés à ce jour ainsi que les données en provenance de la littérature scientifique montrent qu’il est possible d’atteindre une réduction de la turbidité en dessous de 1 FTU (valeur limite en Suisse) dans l’eau traitée et une réduction des microorganismes (bactéries, virus, etc.) de 3-4-log (99.9 - 99.99%). Lors des tests effectués en janvier 2004, on a enregistré une turbidité maximale de 132 [FTU] dans l’eau brute alors que la turbidité de l’eau traitée n’a pas dépassé 0.84 [FTU]. L’élimination des bactéries s’élevait à 90-99 %.
Technologie
Les objectifs principaux du traitement des sources karstiques et des eaux de surface sont l’élimination des microorganismes pathogènes et de la turbidité. La filtration lente sur sable est la plus ancienne technologie de filtration de l’eau potable et elle a été employée en Europe centrale à partir de 1840, principalement en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. Par conséquent, il existe passablement de données sur l’efficacité de cette technologie, y compris en ce qui concerne sa capacité de réduction des microorganismes.
Recherche & Développement
Le filtre kls représente une technologie durable
Nos efforts actuels dans le domaine Recherche & Développement du kls®filter concernent l'optimisation de la composition du média filtrant dans les filtres lents en effectuant des essais pilotes grandeur nature sur le filtre test situé à côté du bureau RWB à Porrentruy.
Si vous êtes intéressés pour une visite de cette installation, nous sommes volontiers à disposition pour de plus amples informations. Contact : Daniel Urfer
Un filtre kls au Burkina Faso
Dans le cadre du 75e anniversaire du bureau d’ingénieurs RWB Groupe SA, le conseil d’administration a décidé de réaliser un projet durable d’alimentation en eau potable au Burkina Faso.
A cette occasion, nous réitérons nos sincères remerciements à tous nos clients et partenaires. En lieu et place d’une grande manifestation festive nous avons décidé de financer la mise en place d’un filtre kls dans une école à proximité de Ouahigouya, Burkina Faso.
Ce projet sera réalisé en collaboration avec «l’Association pour le Développement Rural (ADR)». Il permettra de fournir durablement de l’eau potable à environ 400 élèves de l’école.
Reportage de la télévision Burkinabè sur la mise en service du filtre kls installé dans une école à proximité de Ouahigouya. Photos de la mise en service du filtre kls :