Menu

Traitement des eaux usées

Faire d’une station d’épuration une source d’énergie positive, c’est l’objectif auquel s’attellent les ingénieurs de RWB. En effet, non seulement une STEP peut rendre à l’environnement une eau favorable aux milieux récepteurs, en traitant les polluants conventionnels et les micropolluants, mais nous savons aujourd’hui comment optimiser et valoriser l’énergie par un panel de mesures efficaces : récupérer la chaleur des eaux usées, produire et valoriser le biogaz, produite de l’électricité photovoltaïque et hydroélectrique, mettre en œuvre des procédés énergétiquement optimisés. La STEP devient un acteur important de la transition énergétique.

RWB s’est ainsi fait une spécialité, grâce à son fort pôle de spécialistes en énergie, d’intégrer la STEP dans des réseaux énergétiques régionaux, permettant de mettre en relation optimisée les différents producteurs d’énergie (p.ex. usines d’incinération, centrales multiénergies, turbinages, installations photovoltaïques) et les consommateurs (industries, habitat, etc.). 

Cette démarche ne se fait évidemment pas au détriment de la fonction première de la STEP : traiter les eaux usées. RWB est ainsi le premier bureau d’ingénieurs à avoir planifié et mis en service en 2022 deux installation de traitement des micropolluants en Suisse romande, la première avec un procédé à l’ozone + filtre à sable (STEP de Porrentruy, 25'000 EH), la seconde avec des filtres à micrograins fluidisés (STEP de Delémont, 60'000 EH).

 

Références marquantes


STEP Neuchâtel

Ville de Neuchâtel

89'000 équivalents-habitants (EH)

Avant-projet, projet de l’ouvrage, appels d’offres, demande d’autorisations, projet d’exécution et exécution de l’ouvrage pour la réhabilitation complète et l’extension (nitrification et traitement des micropolluants) de la STEP (en groupement avec CSD). Equipement électromécaniques et coordination interdisciplinaire et BIM.


STEP de Colombier - La Saunerie

Commune de Milvignes, Boudry, Corcelles-Cormondrèche, Cortaillod, Val-de-Ruz, Rochefort et Peseux

50'000 équivalents-habitants (EH)

Groupement RWB-CSD. Prétraitement, transformation biofiltration existante, traitement des micropolluants par charbon actif en lit fluidisé, traitement des boues. RWB en charge du co-pilotage, projet et réalisation du traitement des micropolluants, BIM et coordination interdisciplinaire.


STEP Sierre-Noës

Association pour l’épuration des eaux usées de Sierre et environs

96'000 équivalents-habitants (EH)

Diagnostic de la STEP, diagnostic H2S, bases de dimensionnement, études de variantes, tests d’ozonation, détermination des charges industrielles, avant-projet pour la réhabilitation (digestion) et l’extension (nitrification et traitement des micropolluants), réhabilitation de la digestion, réhabilitation/extension de la file eau (en groupement avec CSD). Equipements électromécaniques.


STEP Région Aigle

AERA (5 communes)

52'000 équivalents-habitants (EH)

BAMO pour la mise en place de la régionalisation de l’épuration et pour le suivi de réalisation du projet : gouvernance, finances, direction générale et coordination du projet.

Avant-projet pour la réhabilitation et l’extension de la STEP (traitement biologique, des micropolluants, filières eaux et boues). Avant-projet des réseaux de raccordement et transformation des STEP/STAP existantes. Projet et réalisation du raccordement de Leysin, y.c. turbinage des eaux usées.

BAMO technique et Direction générale de projet en phase projet d’ouvrage et réalisation.


STEP de La Sarraz

EHVV (15 communes)

15'000  équivalents-habitants (EH)

BAMO pour la mise en place de la régionalisation de l’épuration et pour le suivi de réalisation du projet : gouvernance, finances, direction générale et coordination du projet.

Avant-projet pour la réhabilitation et l’extension de la STEP (traitement biologique, des micropolluants, filières eaux et boues). Avant-projet des réseaux de raccordement et transformation des STEP/STAP existantes.

BAMO technique et Direction générale de projet en phase projet d’ouvrage et réalisation.


STEP AGRICO / EBBV (Basse-Broye / Vully, 10 communes), 72'000 EH

STEP mixte communale

42'000 équivalents-habitants / industrielles 30'000 équivalents-habitants (EH)

BAMO pour la mise en place de la régionalisation de l’épuration et pour le suivi de réalisation du projet : gouvernance, finances, direction générale et coordination du projet.

Avant-projet pour la nouvelle STEP (traitement biologique, des micropolluants, filières eaux et boues). Avant-projet des réseaux de raccordement et transformation des sept STEP actuelles en stations de pompage (STAP), construction de 2 nouvelles STAP.

BAMO technique et Direction générale de projet en phase projet d’ouvrage et réalisation.


STEP du Locle

Ville du Locle

18'000 équivalents-habitants (EH)

Avant-projet et projet d’ouvrage de la nouvelle STEP (traitement biologique, des micropolluants, filières eaux et boues). Equipement électromécaniques et coordination interdisciplinaire et BIM.


STEP du SEPE

Porrentruy et région

25'000 équivalents-habitants (EH)

Rénovation et extension complète de la STEP du SEPE (25'000 EH). Renouvellement complet de la biologie par boues activées, remplacement de l'aération (en service). Construction du traitement des micropolluants (ozonation et filtres à sable) (en service). Rénovation complète du traitement des boues et de la digestion. Planificateur général équipements EM, électricité, MCR, CVS, toutes phases SIA , y.c. suivi analytique et optimisation du fonctionnement et de l’exploitation.


STEP de Délemont

Ville de Délemont

50'000 équivalents-habitants (EH)

Construction du traitement des micropolluants (procédé à charbon actif) (en service). Planificateur général équipements EM, électricité, MCR, CVS, toutes phases SIA.