Faire d’une station d’épuration une source d’énergie positive, c’est l’objectif auquel s’attellent les ingénieurs de RWB. En effet, non seulement une STEP peut rendre à l’environnement une eau favorable aux milieux récepteurs, en traitant les polluants conventionnels et les micropolluants, mais nous savons aujourd’hui comment optimiser et valoriser l’énergie par un panel de mesures efficaces : récupérer la chaleur des eaux usées, produire et valoriser le biogaz, produite de l’électricité photovoltaïque et hydroélectrique, mettre en œuvre des procédés énergétiquement optimisés. La STEP devient un acteur important de la transition énergétique.
RWB s’est ainsi fait une spécialité, grâce à son fort pôle de spécialistes en énergie, d’intégrer la STEP dans des réseaux énergétiques régionaux, permettant de mettre en relation optimisée les différents producteurs d’énergie (p.ex. usines d’incinération, centrales multiénergies, turbinages, installations photovoltaïques) et les consommateurs (industries, habitat, etc.).
Cette démarche ne se fait évidemment pas au détriment de la fonction première de la STEP : traiter les eaux usées. RWB est ainsi le premier bureau d’ingénieurs à avoir planifié et mis en service en 2022 deux installation de traitement des micropolluants en Suisse romande, la première avec un procédé à l’ozone + filtre à sable (STEP de Porrentruy, 25'000 EH), la seconde avec des filtres à micrograins fluidisés (STEP de Delémont, 60'000 EH).