Menu

21 millions de francs pour la nouvelle usine des Moyats

La ville de La Chaux-de-Fonds a débloqué un crédit de 21 millions de francs pour rénover l’usine des Moyats de traitement d’eau potable et de production d’électricité par turbinage. Le projet prévoit également la réfection de l’adduction de certaines ressources à proximité de l’usine.

 

Cette station de traitement et de pompage produit chaque année 4'000'000 m³ d’eau potable pour assurer le 90% des besoins de la ville de la Chaux-de-Fonds, ainsi que l’approvisionnement en eau de certaines communes voisines en cours de transport.

 

Cet ouvrage, situé en bordure des sentiers des gorges de l’Areuse en amont de Champ du Moulin, a besoin d’une mise à niveau. La ville de La Chaux-de-Fonds, représentée par Viteos SA, a confié la tâche de cette rénovation complexe en maintenant les productions, à RWB Groupe SA  ,Alza Architecture-Conseil Sàrl, GVH Ingénieurs civils EPF-SIA et Betelec SA.

 

Ces travaux d’envergure et aux nombreuses contraintes, permettront la mise en conformité de l’ouvrage, de faciliter et de sécuriser l’exploitation, de monitorer et sélectionner les meilleures ressources à traiter, d’améliorer le traitement de l’eau par une ultrafiltration, et d’améliorer les rendements de pompages haute pression pour économiser l’énergie produite sur site.

 

La Chaux-de-Fonds bénéficiera ainsi d’une eau d’excellente qualité.

 

Reportage de Canal Alpha : https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/29422/21-millions-de-plus-pour-lusine-de-traitement-des-eaux