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Assainissement du Pont n°2 sur le Grand Canal, Commune de Noville / Vaud

Le bureau RWB Vaud SA a été mandaté par la Commune de Noville dans le cadre de la réfection de ses dessertes agricole pour l’assainissement du Pont n°2 sur le Grand Canal. Unique franchissement sur plusieurs kilomètres, l’ouvrage est majoritairement utilisé par les engins agricoles et pour le tourisme. Toutefois, le tonnage admis pour cet ouvrage est de 5 To obligeant les engins plus lourds à faire un important détour. Initialement, le tonnage admissible pour ce genre de pont était estimé à 28 To.

L’ouvrage présente des déformations de certains piliers, un endommagement des garde-corps par des engins agricoles hors-gabarit ainsi qu’un déficit de capacité portante. Le béton présente en plusieurs endroits des signes de carbonatation et les aciers d’armature affleurant se corrodent et engendrent de multiples éclatements du béton d’enrobage.

L’objectif de l’assainissement de l’ouvrage est de rétablir son tonnage initial. Pour y parvenir une série de cinq groupes de mesures est prévue :

  • Piquage et traitement des zones où l’acier se corrode afin de stopper le front de carbonatation.
  • Suppression d’une couche de tout-venant disposée entre le tablier et l’enrobé du pont dans le but d’alléger l’ouvrage et de réduire les efforts dus aux charges permanentes.
  • Pose de lames de carbones (PRFC) sur le tablier existant au droit des appuis et sous les poutres en travée pour augmenter la résistance en flexion.
  • Pose d’équerres de cisaillement en PRFC sous les poutres principales pour augmenter la résistance à l’effort tranchant.
  • Coulage d’un sur-béton sur l’ensemble de la surface du tablier et reconstitution des parapets afin de garantir la fonction de répartition du tablier, d’assurer une bonne fixation des gardes-corps, permettre une augmentation de la largeur vers la rive et de protéger les bandes PRFC.

RWB Vaud SA, en collaboration avec le bureau TekNico, offre au maître d’ouvrage un appui pour les phases d’études, de réalisation et de direction de travaux.  Nos ingénieurs civils participent notamment au suivi de chantier et à la bonne coordination avec les différents mandataires : services cantonaux (DGE), Suivi Environnemental de Réalisation et entreprises.

En plus des mesures de génie civil, des mesures particulières liées à la protection de l’environnement ont été mises en place : montage d’un échafaudage avec une plateforme sous l’ouvrage pour limiter les risques de déversement de polluants dans le Grand Canal et mise en place d’un traitement mobile des eaux de chantier. Un plan d’alarme a été mis en place pour laisser passer, si besoin, les crues du Grand Canal.