Jan Robra notre responsable du domaine Environnement
Ce début d’année est l’occasion d’annoncer officiellement la venue de Jan Robra dans notre groupe. Depuis quelques mois, il assume la responsabilité de notre domaine environnement (études d’impact, sites pollués, suivi environnemental, polluant des bâtiments, gestion des déchets, hydrologie-hydrogéologie, aménagement et gestion de milieux naturels, paysage et territoire, etc.). Outre la maitrise des aspects techniques, Jan a pour responsabilité de piloter la stratégie de ce domaine complexe et transversal.
Avec un parcours atypique et pluridisciplinaire, cet ingénieur en environnement de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est un excellent généraliste, avec plusieurs sujets de prédilections, notamment la construction durable et la réduction des impacts environnementaux. Quadrilingue, curieux et ouvert, Jan apporte une vision globale et solide des enjeux environnementaux au sens large allant des normes RSE, aux énergies renouvelables en passant par les sites pollués et la communication. Par son rôle, Jan a également pour mission de créer une proposition de valeur cohérente et solide à présenter à nos clients avec les compétences de Natura biologie appliquée SA, de MFR Géologie-Géotechnique SA, d’EREP SA et des autres entités du groupe RWB.
Avec la venue de Jan, RWB souhaite être acteur des réponses aux changements climatiques (plan climat, nature enville ville éponge, lutte contre les îlots de chaleur, etc.), de la préservation de la biodiversité, et de l’économie circulaire dans le domaine de la construction, avec des compétences de haut niveau et complémentaires. L’objectif est de devenir un interlocuteur privilégié pour diminuer notre impact au travers de tous les domaines que traite RWB, notamment l’aménagement du territoire, l’eau, l’énergie, la construction, la mobilité, etc.
Pour RWB Groupe SA, le domaine de l’environnement est une valeur cardinale et historique de l’entreprise. En effet, dans les années 80-90, Serge Beuchat, le président du groupe, était un écologiste précurseur. Il n’avait ni voiture, ni tondeuse, ni TV, était végétarien, et tout cela par conviction. C’est donc tout naturellement que le CEO actuel, son fils, Samuel Beuchat, souhaite poursuivre dans cette ligne, qui, au-delà de ses convictions et des aspects émotionnels, est un véritable besoin de la société.
Par ailleurs, à des fins de cohérence, en complément de sa certification ISO 14'001, RWB va lancer en 2023 un bilan CO2 complet du groupe, effectué par des partenaires externes. Cela permettra d’une part d’identifier les potentiels de réduction prioritaires, et d’autre part de se positionner par rapport aux autres sociétés de service comme la nôtre. Nous y reviendrons en temps opportun.
Bienvenue Jan !