Menu

Notre 3ème café durabilité portait sur le 6ème rapport du GIEC et sur les Analyses de Cycle de Vie de Vie (ACV).

Présenté par Vincent, de notre équipe Énergie, ce résumé du 6ème rapport du GIEC permet de bien comprendre la complexité des enjeux liés au changement des températures 🌡️ entre autres. C’est un prérequis que de bien appréhender la situation, pour esquisser les bonnes solutions aux défis actuels tout en intégrant ceux de demain 🔮.

 

En Suisse, les précipitations, les dangers naturels, l’approvisionnement en eau🚱, la végétation, le besoin de froid 🥶 sont quelques exemples des conséquences du changement climatique qu’un bureau comme le nôtre doit introduire dans la conception de ses projets.

 

Rappelons encore que pour imiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C (l’objectif de Paris) une émission nulle de CO2 d’ici 2050 est nécessaire pour atteindre cet objectif. Évidemment la décarbonation de l’énergie est un levier évident et existant. Néanmoins la sobriété 📉 est le premier moyen ne l’oublions pas. Et cet objectif CO2 ne doit en aucun cas se faire au détriment de celui tout non moins important de la préservation de la biodiversité 🐝🌳🦊.  

 

Pour ce faire, il est nécessaire de les concevoir et de réaliser nos différents projets avec l’impact, notamment carbone, le plus faible possible. Aussi Ines Retti a développé un outil d’analyse de cycle de vie pour comparer les principaux matériaux, conduites et autres pompes, par une approche multi étape (Fabrication, transport utilisation et fin de de vie) et multi critère (santé humaine, qualité des écosystèmes, changement climatique et ressources).

 

Pour une obtenir des données de qualité, il est nécessaire de comparer deux systèmes pour une même fonction (unité de fonctionnelle, flux de références, durée de vie du produit et durée de vie de référence) : Voici quelques exemples :

RWB Groupe SA se tient évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets pour mettre à votre disposition les technologies les plus abouties avec l’impact le plus faible.