Projet de la STEP de Granges à Sierre (VS)
Step de Granges
Après presque 3 ans d’études de projet, de procédure de demande d’autorisation et d’appels d’offres d’entreprises, le chantier de la STEP de Granges va démarrer début mars 2024 pour une refonte complète de sa filière de traitement des eaux usées. Le projet, conçu sur une maquette 3D, prévoit la construction d’un nouveau bâtiment administratif, d’une halle de prétraitements, de bassins biologiques et d’une filtration tertiaire.
En présence d’une nappe phréatique particulièrement proche du sol, la première étape des travaux prévoit le fonçage d’un rideau de palplanches qui permettra l’abaissement des eaux nécessaire à la réalisation d’un nouveau collecteur et des fondations des ouvrages les plus profonds. Celles-ci reposent sur une grande quantité de micropieux assurant la portance des ouvrages et une résistance à la poussée d’Archimède. Les travaux, divisés en étapes, permettent de construire les nouveaux ouvrages en maintenant le traitement actuel en service, par des phases successives de construction des nouveaux ouvrages et de démolition de l’existant.
Les premiers ouvrages sortiront du sol après l’été 2024, en commençant par le bâtiment administratif qui contient les locaux électriques et de commande, les bureaux, un laboratoire, un atelier et un garage. Suivront les vis de relevage, la halle de prétraitement et le bassin d’eaux pluviales. Une ultime étape permettra de construire les bassins biologiques et la filtration tertiaire, avec une mise en service complète prévue en 2029. Cette durée de travaux est liée au phasage complexe que nécessite le maintien en service et les transferts successifs vers les nouvelles installations, sans discontinuité du traitement.
Ce projet est mené par le groupement CSD-RWB qui intervient en tant que coordinateur et spécialiste de process, avec la participation de plusieurs mandataires sectoriels en charge de l’électricité, du CVS, de l’automatisation et de l’architecture. Les travaux sont devisés à 37.2 Mio CHF TTC et permettront à la STEP de satisfaire les normes légales de rejet, notamment sur l’azote, le phosphore et les matières en suspension. La STEP est dimensionnée pour 35'000 EH et un débit nominal de 250 l/s.