Menu

Réfection des captages et conduites sur l’alpage de Corbyre, Lens

Le bureau RWB a été mandaté en 2021 par la commune de Lens dans le cadre de la réfection des captages d’eau potable de la commune situés sur l’alpage de Corbyre. Plusieurs objets sont à assainir :

  • Les captages et les drains sont vieillissants et ne permettent plus d’approvisionner de manière optimale la commune : tant en quantité qu’en qualité d’eau.
  • Les chambres de rassemblement, elles aussi en fin de vie, qui ne sont plus adaptées aux besoins actuels de la commune : absence de supervision, de points de contrôle du débit.
  • Les ouvrages de répartition entre Lens et Crans-Montana pour le traitement de l’eau potable et l’alimentation de l’alpage de Corbyre et des Mayens de l’Arnouva.
  • Les conduites de transport des eaux des sources sont en fin de vie et sous-dimensionnées.

 

Le chantier s’étale de 2022 à 2025 en plusieurs phases afin de coordonner au mieux les contraintes liées aux interventions en altitude (1630m-1820m) :

  • Estivage des vaches de juin à septembre
  • VTT et randonnées estivales
  • Préparation des pistes de ski dès la fin-octobre par le service des pistes de Crans-Montana

 

En bref :

  • Les phases 2022 et 2023 se sont concentrées sur la pose de conduites entre les captages, les différents ouvrages intermédiaires et le répartiteur communal de Lens, Icogne et Crans-Montana, ouvrage permettant de répartir les eaux entre les trois communes.
  • La phase 2024 se concentre sur la réfection des tranchées drainantes et la pose de regards de curage pour les drains.
  • La phase 2025 permettra de relier les ouvrages renouvelés sur les phases de chantier 2022-2024 au réseau communal et d’accompagner la commune dans leur mise en service.

 

Nous avons offert et offrons au maître d’ouvrage les prestations liées à la réalisation des phases SIA 31 à 53 soit de l’avant-projet à la mise en service des ouvrages Nos ingénieurs civils et en environnement sont également accompagnés par le bureau MFR pour un appui et un suivi hydrogéologique, le bureau Metrix pour le suivi de la qualité de l’eau en phase de chantier (mesure en continue de la conductivité, du pH et du débit des sources pour détecter une éventuelle pollution de la ressource en phase de travaux) et par le bureau Impact SA pour le Suivi Environnemental de Réalisation.

 

En plus des mesures constructives habituelles, des mesures spécifiques sont mises en place afin de pérenniser l’exploitation agricole après la phase de chantier : décapage et remise en place soignés des mottes pour assurer une bonne reprise de la végétation, inventaire floristique pour déplacement si nécessaire des espèces végétales sensibles, décompaction des sols et semis lors d’atteintes à l’alpage en phase de chantier.