Menu

Réfection des conduites et ouvrages de Visine, Lens

Le bureau RWB a été mandaté en 2021 par la commune de Lens dans le cadre de la réfection des conduites et ouvrages dans le secteur de Visine. Plusieurs objets sont à assainir :
  • Un ancien réservoir, avec un stockage surdimensionné pour l’alimentation de la zone de Visine.
  • L’installation de chambres de régulation de pression pour optimiser la circulation de l’eau dans le secteur et forcer le brassage de l’eau au sein des différentes zones de pression du réseau communal.
  • Une conduite en acier en fin de vie.
 
Ce chantier de basse montagne (entre 720m et 860m) s’est étalé entre 2023 et 2024 avec une contrainte majeure : la présence d’une prairie sèche d’importance nationale impliquant des mesures de conservations exigeantes de l’écosystème. Pour ce faire, le bureau Nivalp nous a accompagné pour le suivi environnemental de réalisation.
 
En bref :
  • Les travaux ont nécessité un terrassement en prairie sèche pour la pose d’une chambre préfabriquée avec fonction de coupe-pression et de stockage.
  • Le renouvellement des conduites de distributions et de trop-plein sur le secteur.
  • La pose de deux chambres coupe-pression dont une préfabriquée en PE avec fonction de régulation de la pression.
  • La destruction et l’élimination en filières appropriées de l’ancien réservoir.
 
Nous avons offert au maître d’ouvrage un appui technique pour les phases SIA 31 à 53 soit de l’avant-projet à la mise en service des ouvrages.
 
En plus des mesures constructives habituelles, des mesures spécifiques sont mises en place afin de pérenniser l’exploitation agricole de la prairie sèche après la phase de chantier : décapage et remise en place soigné des mottes pour assurer une bonne reprise de la végétation sur la prairie et réalisation d’une convention avec l’agriculteur pour un semis de fleur de foins sur les surfaces impactées par la déconstruction de l’ancien réservoir.