Revitaliser pour en finir avec les inondations à Courchavon
Pour faire suite à l’étude préliminaire du réaménagement de l’Allaine dans le secteur de l’école, réalisée fin 2019 par le groupement Biotec/RWB/EcoEng, la commune de Courchavon sollicite ce même groupement afin d’affiner les aménagements dans le cadre du projet de l’ouvrage et poursuivre les démarches nécessaires jusqu’à l’exécution des travaux.
En premier lieu, il s’agit de diminuer le danger d’inondations dans le secteur central (école, gare CFF) ainsi que dans les quartiers « Le Crin et Les Champs devant la Ville » de la commune de Courchavon.
Ensuite, l’art. 4 LACE (loi fédérale sur l’aménagement des cours d’eau), oblige de rendre le lit et les berges de l’Allaine aussi naturels que possible dans ce secteur. Il s’agit donc de retravailler les structures du fond du lit (seuils et épis) et les berges, afin de donner des écoulements plus diversifiés à la rivière et de créer des conditions propices au développement d’une flore adaptée sur les berges.
Afin de répondre aux différents défis concernant ce projet, il est proposé de regrouper l’expérience de trois bureaux de la région : Biotec/RWB/EcoEng. Fort de leurs expériences en aménagement de cours d’eau et dans les disciplines du génie civil, de l’hydraulique et de l’environnement, l’association de ces trois bureaux offrira une grande pluridisciplinarité au projet.
Article du Quotidien Jurassien - 02.12.2022
© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien.