Transport des eaux usées de Leysin à Aigle
Dans le cadre du projet de régionalisation du traitement des eaux usées de la région d'Aigle, RWB Groupe SA accompagne les communes concernées en qualité de bureau d'appui au maître d'ouvrage depuis le début de la démarche de régionalisation, y compris dans les aspects institutionnels. Plus précisément en ce qui concerne le projet de transport des eaux usées de Leysin à Aigle, RWB Groupe SA assume le rôle de direction générale de projet, coordinateur technique et spécialiste électromécanique depuis la phase SIA 31 - Avant-Projet jusqu'à la phase SIA 53 - Mise en service / Achèvement des travaux.
Le projet de transport Leysin-Aigle comprend 3 ouvrages principaux :
Une station de prétraitement sera installée à côté de la STEP communale actuelle pour réduire la charge en matières solides des eaux usées afin de protéger les installations de turbinage en aval et de prolonger leur durée de vie. Pour ce faire, RWB Groupe SA a étudié la mise en place d'un système de prétraitement compact permettant l'élimination des déchets solides, du sable et des graisses présents dans les eaux usées. Deux bassins de mise en charge permettent la régulation du turbinage en fonction des débits d’entrée.
La liaison Leysin-Aigle est composée d’une conduite de transport entre Leysin et Veyges et de deux conduites parallèles entre Veyges et Aigle : une conduite forcée alimentant la turbine et une canalisation en écoulement libre collectant les eaux usées du hameau de Veyges et permettant de by-passer la conduite forcée et la turbine en cas de besoin. Cette solution apporte une sécurité d’exploitation supplémentaire au projet. La recherche d'un tracé adéquat pour la pose de la nouvelle conduite forcée n'a pas été évidente en raison de la topographie, de la présence de nombreuses contraintes environnementales et des nombreuses parcelles privées impactées par les travaux. Après de multiples échanges avec les particuliers et l'autorité compétente, un tracé conforme et satisfaisant pour tous a pu être identifié.
Enfin, afin de valoriser le dénivelé de 780 mètres entre Leysin et Aigle, une centrale de turbinage des eaux usées a été étudiée. Le projet prévoit l'installation d'une turbine Pelton qui permettra de produire 1 230 000 kWh/an, soit l'équivalent de la consommation de 300 ménages ou 50% des besoins énergétiques de la future STEP intercommunale. Un concept architectural a été réalisé pour optimiser l’intégration paysagère de ce nouvel ouvrage situé à la sortie d’Aigle, en direction des Ormonts. Cet ouvrage fait également l’objet d’une étude acoustique permettant de minimiser les nuisances sonores pour le voisinage direct.
Une fois turbinées, les eaux usées seront acheminées vers la nouvelle STEP intercommunale via le réseau communal existant.