Un tunnel de l'autoroute A16 sous bonne surveillance
A la demande du Service des Infrastructures de la République et Canton du Jura puis de l’Office fédéral des routes OFROU, MetriX SA a instrumenté et contrôle un tronçon du tunnel A16 de Choindez au moyen de mesures de convergences.
Le profil de la voûte à surveiller est équipé de 16 poutres, reliées entre elles ainsi qu’à un point de référence, sur lesquelles sont fixées des électronivelles. Chaque électronivelle va mesurer, par inclinaison puis par calcul, la déformation de la section (poutre) sur laquelle elle est fixée. L’ensemble des sections mesurées permet de retranscrire sur un graphique spécifique (avec une amplification) les déformations, liées au massif, de la voûte surveillée.
Tous les capteurs sont reliés à un système automatisé de récolte et transmission des données, accessible ensuite sur notre plateforme de visualisation.
Un des avantages de ce système de surveillance est que la mesure peut se faire en continu, sans gêner la circulation.
Par ces mesures, le client souhaite anticiper d’éventuels problèmes structurels qui pourraient nuire à la sécurité des usagers.
MetriX SA est à votre disposition pour les instrumentations et surveillances d’ouvrages d’art (tunnels, ponts, viaducs, etc.).